Le Design Sprint Note-n-Map

Comment attaquer la tant redoutée Map du jour 1

Steph Cruchon
5 min readMay 1, 2019

Cet article traite des Design Sprints selon Google Ventures (GV). Si vous n’en avez jamais entendu parler je vous conseille de lire l‘excellent livre de Jake Knapp et John Zeratsky.

Mille excuses, après des mois d‘attente et de vaines promesses, je vous livre enfin la version française de mon article original “The Design Sprint Note-n-Map

Je suis Steph, facilitateur et Designer UX, spécialisé dans la méthodologie Design Sprint. L’année dernière, j’ai eu le plaisir d’assister à plusieurs workshop avec Jake Knapp, le créateur du Sprint au sein de GV.

Il y avait un moment que j’attendais avec impatience:

C’est la fin de la matinée et Jake introduit l’un des exercices clé du Sprint. “On va dessiner une simple MAP, la “cartographie” de bout-en-bout de l’expérience du client. je vais la dessiner sur un whiteboard. Ca devrait ressembler à quelque chose comme ça. Ne vous inquiétez pas, c’est un processus un peu chaotique, mais l’important c’est surtout de commencer…

Une version simplifiée d’un processus de thérapie contre le cancer, issu du Sprint Book

Pendant que Jake parlait, je regardais les autres participants, certains étaient des UX designers expérimentés, et j’ai vu la P-E-U-R dans leurs yeux.
“- Comment faire ça avec mes clients?” J’esquisse un sourire. OK, je n’étais pas seul!

On vient d’atteindre un moment vraiment compliqué du processus du Design Sprint, ce moment ou de nombreuses équipes ou facilitateurs se sentent peu à l’aise. “Comment combattre ce Syndrome de la page blanche?”

Ne vous méprenez pas; je pense que Jake et GV ont trouvé la recette parfaite à 99%, et la méthodo présentée dans le livre fonctionne lorsque vous êtes expérimentés. Mais avec le temps, nous avons créé un petit “Sprint hack” pour faciliter la création de cette Map, en décomposant la complexité.

Truc vraiment, cool: lorsque j’ai rencontré Jake lors de la première Sprint unconference en 2017 chez Google, je lui ai parlé de notre little trick. J’ai vu ses yeux s’illuminer: “tu devrais écrire un article et détailler comment tu fais”. Notre approche de la création de la Map est dorénavant la version que Jake recommande lors de ses workshops (à IDEO, Twitter, New York Times…)

Le nom “Note-n-map” a d’ailleurs été imaginé par Jake.

Une vieille image pixelisée de ma première rencontre avec Jake (ce jour-ci je lui ai offert un Time Timer en chocolat suisse!)

Alors, comment marche cet exercice? Suivez simplement les étapes suivantes!

Note-n-Map

Les étapes pas-à-pas

0. Avant de commencer

Mettez vous d’accord sur 3 éléments importants avant de débuter le processus de mapping:

1) Qui est le Client / Utilisateur cible? Si je détecte un manque d’alignement au sein de l’équipe, nous commençons par un exercice rapide de Persona afin de définir une cible prioritaire

2) Le début de l’histoire; quand commence l’expérience du Client cible?

3) La fin de l’histoire; quel est le but que l’on cherche à atteindre?

1. Travailler seul, ensemble

Le premier exercice est individuel. Chacun reçoit des post-it horizontaux et doit créer une simple “histoire” de l’expérience du Client. (A partir de son problème initial jusqu’à l’accomplissement d’un “but” prédéfini, tel qu’acheter un produit sur un site web). Cela ressemble à une simple ligne temporelle de 10 post-its max. Une action par post-it:

Décrire l’expérience actuelle, avec tous ses défauts et pain points, et non pas ce que vous espérez créer dans le futur. Le but de la Map c’est justement de détecter les problèmes à résoudre dans l’expérience et non de trouver des solutions!

2. Chacun colle sa timeline sur le mur

L’une en dessous de l’autre. (5 min)

Chaque histoire individuelle est affichée sur une ligne

3. Racontez votre histoire

L’équipe se rassemble devant le mur, donnez petits stickers ronds à chacun pour voter sur les étapes intéressantes ou importantes.
Chacun raconte son histoire en maximum 2 minutes. (Pendant que vous racontez l’histoire, utilisez un stylo ou votre doigt pour pointer où vous vous trouvez).

4. Mise en avant

A la fin de chaque présentation, demandez aux membres de l’équipe de coller des stickers sur les étapes qu’ils jugent vraiment intéressantes ou importantes (Le nombre qu’ils veulent). Cela peut être des pain points, des opportunités, un passage obligé, un moment clé…

Prenez 1 minute pour discuter de chaque histoire et répondre aux questions, si besoin.

5. Nettoyez et riez d’une manière diabolique

Lorsque tout le monde a terminé, demandez soudainement à l’équipe de retirer, froisser et jeter tous les postit-its qui n’ont pas de point, avec un rire machiavélique. Certains protesteront, ou essayeront de coller des points en douce, ce qui est toujours assez drôle.

6. Une grande histoire

Vous avez plusieurs bribes d’histoires. Demandez maintenant à l’équipe de les rassembler en une seule histoire. Cela semble difficile, mais ça ne l’est pas, car vous aurez en fait toutes les briques utiles pour reconstituer une seule grande histoire. A ce stade, vous pouvez ajouter de nouveaux postits si il le faut (10 min max, ne laisser pas trop traîner)

Vous venez de poser les fondations de votre Map qui commence à apparaître clairement. Vous pourrez ajouter un niveau de détail supplémentaire si vous le souhaitez, mais ce n’est souvent pas nécessaire.

C’est tout

Retour au livre: intégrez les HMW les plus votés sur la Map et sélectionnez un moment clé. Fin du jour 1! 🍸

Pour suivre l’actualité du Design Sprint dans le monde francophone ou participer à nos workshops, retrouvez-nous à l’adresse:

www.design-sprint.com

--

--

Steph Cruchon

Founder Design Sprint Ltd, UX/UI Designer — www.design-sprint.com — Switzerland 🇨🇭